La Cure détox : introduction et principes

Publié le par lamaisondeveronique

Notre organisme fonctionne comme une chaudière : pour obtenir de l’énergie, il brûle du carburant et produit donc des déchets. Il s’en débarrasse grâce à des petits ramoneurs particuliers, les organes émonctoires. C’est ainsi que l’on appelle les principaux organes d’élimination : foie, reins, peau, poumons, intestin…

 

En temps normal, si nous mangeons sainement, si nous faisons de l’exercice, le corps élimine au fur et à mesure. Mais le stress, les erreurs alimentaires et la sédentarité ont vite fait de perturber ce processus. Peu à peu, les déchets s’accumulent. Quand on maigrit, le problème devient plus aigu. Dans un premier temps, on brûle ses réserves de graisses. Normal, c’est pour cela que l’aiguille de la balance descend régulièrement. Mais, même si c’est une source d’intense satisfaction, cela ne va pas sans poser au corps quelques problèmes.

 

Déclarez la guerre aux toxines !

 

C’est dans la masse graisseuse, notre principale réserve d’énergie, que nos stockons des déchets métaboliques. La cellulite, notamment, est un nid à toxines. En forçant notre organisme à puiser dans ses réserves, nous l’amenons donc à déstocker des substances indésirables dont il doit, ensuite, se débarrasser. De plus en plus de déchets circulent alors dans le sang et la lymphe. Le foie peine à faire le ménage, les reins n’arrivent plus à éliminer suffisamment, les intestins s’encombrent, la peau se déséquilibre et se couvre de rougeurs.. Non seulement on se sent fatigué, irritable, nerveux, mais on garde dans les tissus de l’eau chargée de toxines qu’on ne parvient pas à évacuer. 

 

Pour mincir vite et bien, sans fatigue, nervosité, ni boutons intempestifs, il faut aider le corps à éliminer toutes ces toxines. Plusieurs méthodes naturelles soutiennent les organes d’élimination dans cette rude tâche.

 

A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre rythme de vie.

 

1 - Cure de pantes : un drainage salutaire

 

Certaines plantes sont particulièrement indiquées en complément des régimes amincissants pour faciliter l’élimination des déchets.

 

Dès que vous commencez votre régime, voire une semaine avant, faites une cure de plantes drainantes. Pendant un mois, prenez le matin 3 gélules d’orthosiphon, à midi 2 gélules d’artichaut, le soir 1 tisane de mauve que vous remplacerez, une fois par semaine, par une infusion de fleurs de sureau. Vous pouvez répéter cette cure un mois sur deux, jusqu’à la fin de votre régime et, ensuite, à chaque changement de saison.

 

  • Les feuilles d’orthosiphon : augmentent le volume des urines et favorisent l’élimination des déchets.
  • Les feuilles d’artichaut stimulent la production de bile et facilitent l’évacuation. La digestion est plus rapide, le foie est soulagé et joue d’autant mieux son rôle de filtre sanguin.
  • La mauve soulage les irritations intestinales et relance le transit ralentis par les régimes restrictifs.
  • Les fleurs de sureau favorisent la transpiration. Laissez infuser pendant 10 minutes une cuillerée à soupe dans un bol d’eau bouillante et filtrez. Buvez cette tisane très chaude, sans sucre, puis couchez-vous immédiatement.

 

2 - Mono-diète : purifier en profondeur

 

Le principe est simple : il s’agit de manger un seul aliment végétal pendant 3 jours. Au printemps, faites une cure de fraises, excellentes pour le foie, à l’automne préféré le raisin, ce formidable draineur de reins. Vous pouvez aussi choisir le melon ou les cerises (diurétiques et laxatifs), les framboises (qui stimulent la circulation sanguine). Et buvez au moins un litre et demi par jour d’eau ou de tisanes légères.

 

Cette mono-diète se déroule de la façon suivante :

 

  • Jour 1 : supprimez les protéines animales (viande, poisson, œufs, laitages)
  • Jour 2 : supprimez les céréales (pain, pâtes, riz…)
  • Jour 3 : supprimez les corps gras (huile, beurre…)
  • Jours 4 à 6 : mangez exclusivement – à volonté et sans assaisonnement – l’aliment végétal que vous aurez choisi
  • Jour 7 : mangez à nouveau des fruits et des légumes variés
  • Jour 8 : réintroduisez les corps gras
  • Jour 9 : réintroduisez les céréales
  • Jour 10 : réintroduisez les protéines animales.

 

Votre cure aura durée 10 jours. Vous en ressortirez propre comme un sou neuf, légère, dégonflée, le teinte frais et de très bonne humeur. De plus, vous vous serrez délestée d’un ou deux kilos supplémentaires.

 

Vous pouvez démarrer votre programme minceur par cette mono-diète ou l’intégrer en cours de parcours. Dans le premier cas, prévoyez une reprise très douce et profitez-en pour éliminer définitivement les aliments lourds et caloriques. Dans le second, attendez au moins deux semaines de régime sérieux avant d’entamer une mono-diète et poursuivez par une alimentation légère.

 

Massages : stimuler l’énergie vitale

 

Aucun massage ne fera fondre miraculeusement graisse et cellulite. Cependant, si vous entreprenez de masser votre corps au quotidien, vous activerez les échanges métaboliques, ce qui contribuera à affiner votre silhouette. Le drainage lymphatique, par exemple, accélère la circulation de la lymphe et facilite l’élimination des toxines.

 

Pour accompagner une cure de plantes ou une mono-diète et en améliorer l’efficacité, vous pouvez opter pour les massages énergétiques. Ces techniques se fondent sur les principes de la médecine chinoise : nous sommes animés par une énergie vitale qui circule dans le corps le long de canaux, les méridiens. La stimulation de certains points situés sur ces canaux peut améliorer de façon significative la circulation énergétique et renforcer les fonctions correspondantes ( foie, reins, poumons…). Pour ce faire, les acupuncteurs utilisent de fines aiguilles ou chauffent les points avec des bâtons d’armoise, les moxas. Vous pouvez aussi les masser.

 

  • Le do-in préconise de stimuler les trois points suivants : sur la face interne de la jambe, environ 4 doigts au-dessus de la cheville : sur le dessus du pied, 3 doigts au-dessus du petit orteil ; sur le dessus du pied, 2 doigts au-dessus du gros orteil. Massez d’abord toute la zone (le pied ou la jambe), puis, avec le bout du doigt, un point précis. S’il est sensible, insistez jusqu’à ce que la sensation de douleur cesse.

 

  • La réflexologie plantaire, une technique chinoise, s’intéresse à la plante du pied où se trouvent les points réflexes qui correspondent aux principaux organes. Massez d’abord doucement, puis de plus en plus fermement la totalité de la surface. Lorsque vous touchez une zone douloureuse, insistez un peu.

 

Vous pouvez choisir d’être massée par un proche. Petit plus pour en améliore l’efficacité : utilisez une huile de massage. Préparez-la en mélangeant à une cuillerée à soupe d’huile de base (noyau d’abricot, jojoba, amande douce…) 5 gouttes d’huiles essentielles de cyprès et 5 gouttes d’huiles essentielles de citron. Ces extraits de plante accélèrent sensiblement la circulation sanguine et lymphatique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article